Le choix d’une agence immobilière

Pour réussir son projet immobilier, il est nécessaire de bien choisir le type d’agence immobilière avec qui travailler pour vendre un bien immobilier.

Les avantages de travailler avec une agence immobilière indépendante

Avant de confier la vente de votre bien immobilier à un professionnel, il faut que vous sachiez avec qui vous avez à faire. Si vous avez choisi de travailler avec une agence immobilière indépendante, vous aurez l’occasion de travailler avec une personne flexible qui connaît parfaitement le marché immobilier de votre région.

Cet expert peut vous trouver en un rien de temps des acquéreurs et peut entretenir une bonne relation de proximité avec ces derniers. Son statut indépendant lui permet également de bien orienter les clients selon leurs attentes. Mis à part cela, l’agence immobilière indépendante connaît aussi les prix de ventes actuelles et les prix des ventes récentes réalisées dans votre secteur. Il vous aidera à revoir si besoin votre prix de vente afin de trouver un acheteur.

Les atouts d’une agence immobilière franchisée

Une agence immobilière franchisée, quant à elle, est rattachée à un réseau qui peut être régional ou national. Elle a suivi des formations en matière de techniques de vente et bénéficie de ka notoriété du « franchiseur ». Par ailleurs, le type de mandat que vous avez choisi avec votre agence influe énormément sur votre chance de trouver un acquéreur. Si le mandat est exclusif, vous n’aurez plus à recourir aux services des autres professionnels. En effet, l’expert en immobilier avec qui vous travaillerez se chargera de vous donner des comptes rendus de visite ou de mettre en avant votre bien via des petites annonces.

Si vous optez pour le mandat simple, vous serez libre de confier la vente de votre appartement à plusieurs agences et de chercher vous-même un acheteur. La commission sera versée à l’agence qui aura réussi à trouver un acquéreur. Cependant, cette option peut dévaluer l’attractivité de votre bien, car il va être posté sur plusieurs sites d’annones immobilières. Cela peut être perçu comme une difficulté à trouver un client. Le mieux, c’est de limiter le nombre d’agences et de ne retenir que les intéressants.

Comment évaluer l’expertise d’une agence immobilière avant de finaliser un contrat

Avant de conclure un accord avec une agence immobilière, vous êtes invité à vous renseigner sur les moyens dont elle dispose pour diffuser l’annonce et pour la mettre en valeur. En effet, un expert en immobilier devra avoir une vitrine et un site internet sur lesquels il va poster les annonces. Certains d’entre eux ont également recours à des portails immobiliers, à la presse et aux magazines. L’idéal est de travailler avec une agence qui dispose d’un large panel de canaux de diffusion. Cela permet d’avoir une bonne visibilité et d’augmenter les chances de trouver un acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *