Reprogrammation moteur VS boîtiers additionnels

Reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur permet  la modification des paramètres obtenus suite à une lecture complète de la gestion du moteur.

Elle n’est pas à la portée de tous. Parfois, il est nécessaire de modifier un très grand nombre de paramètres dans le but d’obtenir un surplus de puissance.  En fait, le constructeur prévoit plusieurs limiteurs, de couple, de pression, … Il faut bien toujours contourner certaines protections et modifier le modèle.

Vous avez plusieurs façons pour obtenir un même résultat en couple et en puissance avec peu ou beaucoup de paramètres changés parfois. C’est ce qui fait la différence entre le bon et le moins bon préparateur. Sur un moteur diesel, le bon préparateur modifiera les lambda, l’avance,  la demande de couple, la durée d’injection,  la pression de rampe, les différents limiteurs (pression, rail, couple, vitesse maximale, couple par vitesse,) et bien entendu la pression du turbo.

Un même résultat peut être réalisé avec un programme riche en injection, soit par un modèle de couple-quantité injectée élevée ou encore une durée très modifiée. Ces deux paramètres auront pour effet, d’obtenir un surplus de couple et de puissance.

Vous vous questionnez certainement pourquoi faut-il modifier autant de choses si on peut y parvenir en modifiant quelques paramètres seulement.

La cause est la suivante : plus on modifiera de paramètres, plus l’amélioration de la puissance sera homogène. Cela se ressentira directement à l’utilisation car la voiture va garder ses caractéristiques, mais avec un agrément de conduite intéressant. C’est comme si vous aviez choisi le moteur de la gamme supérieure. Une montée de couple linéaire est contrôlée, pas de brutalité, pas d’à coups. Toutes ces caractéristiques permettent aussi de conserver la fiabilité d’origine. Techniquement, cela se traduit par une plus grande pression de rampe pour un meilleur mélange, une durée d’injection raisonnable, une pression de turbo augmentée dans le but de préserver le filtre à particule et réduire la température à l’échappement etc…

Il est alors tout à fait possible, quand une reprogrammation n’est pas effectuée par un professionnel, de la rendre au même niveau et même pire qu’un boitier additionnel acheté sur internet.

Boîtier additionnel

Tout d’abord, il faut noter qu’un boitier additionnel est un boitier qui va tromper des sondes. A l’inverse d’une reprogrammation, où l’on modifiera des valeurs directement dans le cœur du programme, un boitier additionnel ne permettra « que » de les tromper.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur garage électronique automobile.

Les modèles de boîtiers additionnels

Sur un diesel, les mauvais boîtiers se connecteront sur un capteur de température. En fait, à froid, pour que le catalyseur chauffe rapidement, la gestion moteur donne plus de gasoil.

Le second boitier, un peu plus connu, se connecte sur la rampe d’injection directement. Il modifiera en fait le capteur et simulera un manque de pression. La gestion moteur ajoutera donc de la pression en vue de compenser le manque artificiel. Cette technique donne de bons résultats suivant les voitures.

D’autres boîtiers récents  donnent la possibilité d’ajouter une dimension en se connectant sur le capteur d’arbre à cames, permettant alors d’avoir une idée du régime moteur. 

Conclusion

En conclusion, il y a à ce jour beaucoup de solutions pour rendre votre voiture plus performante. Le client se retrouve devant un large choix d’avis, de marques,  de prix différents et de modèles et finalement il ne sait plus quel est le bon choix pour son véhicule. Cet article peut certainement vous guider dans le choix que vous allez adopter pour l’optimisation des performances de votre voiture.