Que faire si vous soupçonnez une infiltration ou une fuite d’eau ?

Une infiltration ou une fuite d’eau peut occasionner des dégâts importants dans un logement. C’est la raison pour laquelle il faut connaître les bons gestes à effectuer dès la moindre suspicion de ce genre de problème.

Couper l’eau et l’électricité

En cas de fuite d’eau, il convient de fermer le robinet d’arrivée d’eau pour limiter le gaspillage d’eau potable. Cela permet de travailler convenablement et dans de meilleures conditions. Ensuite, il faut couper le courant électrique pour  éviter tout risque d’électrocution ou court-circuit. En faisant preuve d’une grande attention, cela permet d’éviter d’amplifier la situation donnée. Suite à cela, il convient de contacter les spécialistes de la recherche de fuite d’eau Orgeval. Ces derniers pourront trouver la source précise de la fuite sans casse.

Eponger toute l’eau dans la maison

Pour éviter que l’eau ne se propage dans le logement, il convient de déterminer la source de la fuite d’eau rapidement. Pour cela, il faut se munir des matériels nécessaires comme une bassine d’eau, un chiffon sec afin d’essuyer toute trace d’eau sur le carrelage et créer une sorte de barrage avant de se lancer concrètement dans les travaux de recherche de fuite d’eau Orgeval.

Détecter l’origine de la fuite d’eau

En cas d’une infiltration ou une fuite d’eau, le premier réflexe consiste à trouver l’endroit précis du problème avant de songer aux travaux de réparation, si possible. En règle générale, une fuite d’eau peut provenir d’un joint usé, une mauvaise installation d’eau, un tuyau fissuré à cause du gel, une canalisation endommagée et bien plus encore. L’épanchement d’eau tout le long du mur, les traces de salpêtre ou moisissures, les flaques d’eau sur le sol, les traces de champignons, les odeurs d’humidité, les auréoles au plafond… ce sont des signes apparents qui permettent d’avoir une idée de l’origine précis de la fuite d’eau. En ce qui concerne les fuites encastrées ou invisibles, il est indispensable d’utiliser des appareillages spécifiques à la recherche de fuite d’eau Orgeval, tels que : 

  • Le colorant traçant: cela permet de déterminer assez facilement le passage de la fuite d’eau dans les canalisations.
  • La fumigation : cela consiste à injecter du fumigène pour détecter la fuite d’eau rapidement.
  • La caméra vidéo : cela consiste à inspecter l’intérieur des canalisations pour trouver les fuites en rendant plus claire l’image de la fuite pour bien diagnostiquer le problème.
  • La thermographie infrarouge : cette méthode permet d’identifier la fuite en se basant sur les variations de température émis par le système infrarouge de la caméra.
  • L’électro-acoustique : cette méthode permet d’augmenter le son de la fuite pour avoir une idée de son emplacement.
  • Le gaz traceur : cet appareil permet detrouver les plus petites fuites, même dans les endroits difficiles d’accès dans un logement.

Fermer le robinet d’eau général

En cas de la moindre suspicion fuite d’eau, le premier réflexe consiste à couper l’alimentation en eau générale de la maison. Cela permet d’économiser aisément l’eau pour minimiser le gaspillage d’eau inutilement. Il s’agit d’un excellent moyen de travailler correctement afin d’atteindre des résultats satisfaisants.

Contacter un plombier en urgence

Face à toute infiltration ou fuite d’eau, il faut recourir au service d’une entreprise de plomberie en urgence. Ce dernier peut identifier et réparer toute infiltration ou fuite d’eau sans causer des dommages au niveau des structures existantes comme le mur, le plafond, la toiture, la piscine, le carrelage, le béton, la charpente, la chape, et bien plus encore. Le professionnel a toutes les compétences et le savoir-faire pour trouver la source de la fuite et la réparer dans les conditions optimales.