Comment créer un intérieur fonctionnel et esthétique ?

L’aménagement d’intérieur n’est pas seulement une question d’esthétisme. Tout doit aussi être fonctionnel pour vous assurer un maximum de confort. Pour cela, vous pouvez compter sur des professionnels de l’espace architecte et immobilier.

Les règles pour un aménagement fonctionnel

La base d’un aménagement réussi, aussi bien professionnel que résidentiel, est la fonctionnalité des lieux. Un professionnel de l’espace architectes et immobiliers saura mieux vous conseiller pour ce faire. Mais, aussi bien le choix de la thématique de votre décoration que celui de vos meubles. Voici les règles à connaître :

  • La taille de vos meubles : Ils doivent s’adapter à celle de la pièce. Automatiquement, si vous avez une petite pièce à vivre, vous devez vous tourner vers des accessoires de petite taille. Ils seront plus simples à faire installer chez vous.
  • L’emplacement du mobilier : Il doit être cohérent et vous éviter les va-et-vient autant que possible. Vos pièces vous garantissent un maximum de mobilité et de confort. C’est pourquoi ceux qui sont les plus imposants seront placés dans les coins.
  • Évidemment, les espaces doivent être classés entre eux : les espaces nuits ensembles et les bureaux dans la même zone. Marquez une certaine séparation dans les pièces. 

Comment assurer un intérieur esthétique ?

Un espace intérieur se doit également d’être esthétique. Il doit transpirer votre personnalité et l’univers que vous souhaitez partager avec vos convives. Dans cette optique, voici les normes à respecter :

  • Choisissez des meubles et tendances qui s’adaptent à la thématique de votre décoration. Les grands magasins vous proposent désormais des accessoires vintage, scandinave, etc.
  • Jouez sur la couleur : la mode de l’aménagement d’espace architecte et immobilier insiste désormais sur l’utilisation des tons vifs pour apporter un peu plus de style à l’aménagement. Assurez-vous néanmoins que les couleurs utilisées correspondent et peuvent se marier ensemble.
  • Ajoutez du mouvement dans votre aménagement : Jouez avec la taille des meubles. Mélangez les styles, etc.

Inspirez-vous des aménagements proposés par les architectes d’intérieurs dans les magazines ou sur les blogs en tout genre. Vous trouverez plusieurs idées pour une ambiance cocooning et agréables, tout en étant moderne et esthétique.

Le rôle d’un professionnel de l’espace architecte et immobilier

Mais, pour un aménagement d’intérieur réussi, le mieux reste encore de faire appel à un professionnel de l’espace architecte et immobilierouun architecte d’intérieur. Il vous proposera un accompagnement sur mesure afin de vous aider à mieux mettre en valeur la moindre cm². Il prendra des mesures. Il utilisera tout son savoir-faire et vous fera connaître les bonnes adresses de la région pour chiner des meubles à petit prix. Ce genre de prestataire intervient aussi bien pour des travaux de rénovation comme pour les finitions avant aménagement.

En fonction de l’étude et du diagnostic de votre espace, vous aurez des conseils adaptés. Cela peut concerner l’aménagement de votre salon ou salle à manger que de la cuisine, jusque dans les espaces extérieurs.

Par ailleurs, un architecte d’intérieur connaîtra les dernières tendances et les influences à suivre pour vous assurer un aménagement réussi. Outre vos goûts personnels, il faut choisir les bons styles et les bonnes couleurs pour que vos pièces à vivre séduisent.

Comptez néanmoins quelques centaines, voire des milliers d’euros pour faire appel à un architecte professionnel, et ce, rien que pour ses prestations et ses conseils. À cela s’ajoute le prix du mobilier qui viendra gonfler votre devis. Du moins, c’est le cas si vous avez de nouvelles choses à acheter, ce qui n’est pas toujours obligatoire. Tout dépend de si vous avez envie d’un total changement ou qu’il vous reste quelques meubles récupérables dans vos espaces de stockages.