Pourquoi vidanger son chauffe-eau ?

Il faut savoir  que l’entretien régulier du chauffe-eau est crucial pour assurer la longévité de l’appareil. Parfois, votre réservoir d’eau chaude doit être vidangé et débarrassé de tout résidu. Le principal objectif est d’optimiser l’efficacité tout en minimisant les risques de dommagedu chauffe-eau. Découvrez ici en détails les raisons pour lesquelles il faut vidanger votre chauffe-eau de façon régulière.

L’intérêt de vidanger son chauffe-eau

C’est de l’eau dure qui arrive dans nos chauffe-eau. Et nous savons tous que l’eau dure est moins propre qu’elle ne paraît, dans le sens où elle contient du calcaire et autres minéraux. Ces derniers auront tendance à s’incruster dans le ballon d’eau. Vous pouvez imaginer la quantité de résidus qui s’y trouvera au bout de plusieurs utilisations si vous habitez dans une région où la dureté de l’eau est particulièrement élevée.

Vidanger chauffe eau, c’est justement l’opération d’entretien destiné à éliminer tous les dépôts de saleté qui s’accumulent dans votre réservoir d’eau chaude. C’est comme si vous avez plusieurs fois rempli un seau avec de l’eau comportant un peu de sable. Au fil du temps, il ne suffit plus de vider ce seau pour le remplir à nouveau, il faut vraiment le rincer abondamment pour le rendre à nouveau propre. La vidange permet aussi à l’appareil de retrouver sa performance d’origine. Concrètement, l’opération consiste à vider le ballon d’eau pour libérer les sédiments qui s’y sont accumulés. Ensuite, il faut détartrer l’équipement, surtout la partie qui se trouve au niveau du corps de chauffe.

Par ailleurs, vidanger lechauffe eauassure la sécurité même de l’appareil. En effet, cela le prémunit du gel en période de grands froids même si, pour une raison ou une autre, il reste inutilisé durant une période prolongée. Vous vous doutez bien qu’il faut un minimum de savoir-faire pour vidanger un chauffe-eau comme il se doit. Autrement, vous risquez d’obtenir l’effet opposé et abîmer trop vite le dispositif. Si vous ne détenez pas ce savoir-faire, faites tout simplement appel à professionnel.

Quand vidanger son chauffe-eau ?

L’eau de votre chauffe-eau est déjà filtrée avant de ravitailler toute la maison. C’est plutôt une bonne chose car autrement, la vidange serait encore plus fastidieuse qu’elle ne l’est déjà. Et surtout, vous auriez besoin de vous y mettre plus souvent pour garder le chauffe-eau propre. Grâce au filtre, les sédiments prennent plus de temps à s’incruster dans le ballon d’eau. Vous ne remarquerez peut-être même pas leur accumulation car cela se fait petit à petit.

Mais au fil des mois ou des années, vous vous rendrez compte que vous obtenez de moins en moins d’eau chaude. Si vous avez l’œil pour ce genre de chose, vous pouvez assez facilement voir les sédiments sortir de la vanne de vidange, à moins que les résidus ne l’aient déjà obstruée. Les experts recommandent généralement de drainer et d’éliminer les salétés de votre chauffe-eau au moins une fois par an même si vous ne remarquez aucun changement. Ainsi, votre maison sera toujours bien réapprovisionnée en eau chaude et votre chauffe-eau aura une meilleure espérance de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *