Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Le mauvais matelas est impliqué dans beaucoup d’ennuis de santé. Il peut causer directement l’insomnie. Il peut aussi provoquer ou aggraver l’allergie, le torticolis, l’apnée du sommeil, la douleur des articulations… Tout cela entraîne inévitablement le manque de sommeil. Au final, l’individu est fatigué, perd la concentration, et finit par contracter des maladies plus graves comme les problèmes cardiovasculaires. 

Beaucoup de recherches ont été effectuées sur le matelas pour soigner le confort et le bien-être du dormeur. À ce titre, le matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme constitue une véritable révolution. Si vous voulez tester ce produit, voici comment en choisir. 

Les différents types 

Il n’existe pas de matelas memoire de forme 100 % en mousse viscoélastique. C’est uniquement le revêtement supérieur du matelas qui est conçu avec cette matière. Le reste du matelas est constitué par l’une des matières classiques : la mousse en polyuréthane, le latex ou les ressorts. Chez Tediber, le fabricant d’incroyable matelas made in France, vous trouverez un matelas qui allie trois technologies. 

Son lit haut de gamme est composé de latex microperforé, de mousse polyuréthane et de mousse à mémoire de forme. Celui-ci offre un accueil moelleux, un soutien ferme et une meilleure répartition des points de pression. Le must pour les dormeurs. 

La densité de la mousse viscoélastique 

Garant du confort et la longévité du matelas memoire de forme, sa densité doit être vérifiée en premier. Un matelas doté d’une densité élevée est plus confortable parce qu’il offre un meilleur soutien. Le minimum acceptable est de 55 kg/m3. Tediber conseille de choisir une densité minimum de 80 kg/m3 pour une personne dont le poids est supérieur à 70 kg. 

Il faut faire attention au caractère enveloppant de la mousse viscoélastique. Plus il fait chaud, plus le dormeur risque de s’enfoncer dans le matelas. Cela crée de l’inconfort thermique qui peut engendrer l’insomnie. Cela empêche aussi le changement de position. Ce matelas présente donc un risque pour les personnes en situation de handicap. 

L’épaisseur de la couche à mémoire de forme 

La mousse viscoélastique doit être suffisamment épaisse, car c’est elle qui va s’adapter à la morphologie du dormeur. Le minimum requis est de 7 cm. Attention, il s’agit ici de l’épaisseur de la couche supérieure en mousse viscoélastique, mais non pas celle du matelas en entier. C’est celle qui détermine la qualité de l’accueil du matelas. Si cette couche est trop mince, le matelas perd sa propriété. 

Il faut éviter un matelas avec une couche à mémoire de forme d’une épaisseur supérieure à 12,5 cm. En effet, si cette matière est trop présente, le matelas devient trop mou. Ce qui n’est pas trop conseillé, surtout pour ceux qui souffrent de mal de dos. Pour rappel, l’épaisseur idéale d’un matelas (tous les couches et garnissages compris) est de 25 cm. 

Les dimensions du matelas 

La longueur minimum de votre matelas mémoire de forme doit être de 15 à 20 cm plus longs que votre taille. Pour une personne de 175 cm (1,75 m), la longueur minimale du matelas est de 190 cm. La largeur minimale est de 70 cm pour un enfant de taille normale, 90 cm pour un adulte de taille normale. Pour une personne de taille L et plus, il faut au moins 100 cm. Pour deux personnes adultes, il faut un lit double d’une largeur minimum de 160 cm. 

Il est préférable d’opter pour le lit le plus grand possible, si les dimensions de votre chambre le permettent. En effet, un grand matelas Tediber vous permet de bouger en toute liberté. Il vous permet de prendre un peu de distance lorsqu’il fait très chaud et que vous dormez avec votre partenaire. Et enfin, il permet d’accueillir quand il le faut. Par exemple, un matelas king size (193×203 cm) permet aux parents de dormir avec leur bébé.