Options de recharge des VE pour les foyers résidentiels

L’achat d’une nouvelle voiture est toujours excitant, mais l’achat de votre premier véhicule électrique est encore plus spécial. Les VE devenant plus accessibles et les stations de recharge plus faciles d’accès, de plus en plus de personnes font le pas et ne regardent pas en arrière. S’il s’agit de votre premier véhicule électrique, vous vous posez probablement des questions sur le chargement de votre voiture à la maison. Avez-vous besoin d’un équipement spécial ? Votre système électrique peut-il supporter la demande accrue de recharge quotidienne d’un véhicule ?

Nous passons en revue ci-dessous les options de recharge de votre véhicule électrique résidentiel et ce que vous pouvez attendre de chacune d’elles.

INSTALLATION DE BORNES DE RECHARGE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES À DOMICILE

Les idées fausses qui circulent sur la recharge constituent un obstacle majeur à l’adoption des véhicules électriques. Même ceux qui aimeraient passer à l’électrique s’inquiètent de ne pas pouvoir trouver de bornes de recharge et pensent qu’ils devront courir dans toute la ville pour obtenir une charge. Nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’ils peuvent recharger leur véhicule chez eux en toute sécurité. De plus, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un équipement spécial pour charger votre nouveau véhicule électrique à la maison (bien que de nombreuses personnes optent pour un chargeur spécialisé pour plus de commodité). Vous avez plusieurs possibilités pour recharger votre voiture électrique à la maison.

Il existe trois niveaux de bornes de recharge pour VE :

  • Niveau I – option de charge la plus lente, et utilise une prise domestique standard.
  • Niveau II – plus rapide que le niveau I et nécessite un équipement de charge de 240 V.
  • Niveau III – option de charge la plus rapide et non disponible pour une installation résidentielle.

La recharge de niveau I est l’option la plus facile pour les propriétaires et c’est généralement celle que les gens utilisent au départ. Elle ne nécessite aucun équipement particulier : il suffit d’une prise GFCI standard et du cordon de charge fourni par le fabricant. La recharge du VE de niveau I vous donnera environ 2 à 5 miles d’autonomie pour chaque heure de charge. Il est également recommandé d’utiliser une prise avec son propre circuit dédié afin de ne pas surcharger le circuit pendant la recharge de votre véhicule.

Il convient de noter que les propriétaires de véhicules électriques qui comptent sur la recharge de niveau I doivent généralement laisser leur véhicule se charger pendant la nuit et devront probablement compléter leur recharge dans une station de recharge rapide.

La recharge de niveau II peut fournir une autonomie de 10 à 60 miles par heure. Avec un chargeur de niveau II installé à votre domicile, vous pouvez compter de manière plus fiable sur une charge complète de votre véhicule lorsque vous vous levez le matin. La plupart des propriétaires de VE passent à un chargeur de niveau II peu après l’achat de leur véhicule, ce qui rend l’utilisation d’une voiture électrique beaucoup plus pratique.

Étant donné qu’un chargeur de niveau II peut nécessiter une mise à niveau du panneau de service, il doit toujours être installé par un entrepreneur en électricité agréé, comme notre les experts de notre entreprise d’installation de borne de recharge électrique, pour garantir une installation sûre. Par exemple, les stations de charge de niveau II doivent être installées de manière à ne pas entrer en contact avec le véhicule pendant la charge. Un électricien expérimenté qui connaît bien l’installation de chargeurs de VE de niveau II aura les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer une installation sûre et efficace.

Les bornes de recharge de niveau III ne sont pas disponibles pour une installation résidentielle.

CONSEILS POUR L’INSTALLATION D’UN CHARGEUR DE VE À VOTRE DOMICILE

Si vous avez décidé d’installer un chargeur de niveau II à votre domicile, la première étape consiste à consulter un électricien expérimenté. Nous vous recommandons de planifier une inspection à votre domicile afin d’identifier le meilleur emplacement pour l’installation et de déterminer si vous avez besoin d’une mise à niveau du panneau de service ou d’autres travaux sur votre système avant l’installation. C’est une bonne idée de faire tout cela avant d’acheter votre chargeur. Ainsi, vous serez sûr d’acheter le meilleur chargeur pour votre installation.

Il est également judicieux de rechercher un chargeur qui vous permette de bénéficier d’un crédit d’impôt fédéral.