Comment nettoyer les carreaux de céramique ?

Les sols carrelés peuvent être durables et faciles à entretenir, mais le sable et le gravier peuvent rayer la surface s’ils ne sont pas enlevés. Si vous ne nettoyez pas vos sols carrelés, ils peuvent subir des dommages permanents. De plus, des carreaux sales peuvent impacter négativement une pièce, même si cette dernière est propre dans tous les sens du terme. Ceci est dû en particulier aux joints qui s’assombrit avec le temps car il absorbe la saleté. Alors, comment nettoyer les carreaux de céramique ?

Comment nettoyer les carreaux de céramique

Comment nettoyer les sols en carreaux de céramique ?

Les sols en carreaux de céramique sont un choix parfait pour les zones très fréquentées par les piétons, l’humidité ou la saleté. Étant donné que votre carrelage se trouve probablement dans une pièce bien utilisée, il faudra peut-être un peu d’huile de coude pour le faire briller à nouveau. Avant de commencer, enlevez toutes les chaussures, tapis, meubles et tout ce qui pourrait vous gêner pendant que vous nettoyez.

Enlevez la saleté, le sable et autres débris avec un aspirateur ou un balai.  Utilisez une vieille carte de crédit ou un couteau à mastic en plastique pour gratter tout résidu collant sur les carreaux. Remplissez un seau avec de l’eau chaude, une demi-tasse de vinaigre et une demi-cuillère à soupe de savon à vaisselle. N’utilisez pas trop de savon, sinon les résidus de savon rendront vos sols ternes. Avant de passer la vadrouille, rincez la tête de vadrouille sous l’eau chaude courante pour enlever tous les débris qui s’y sont collés, la dernière fois que vous l’avez utilisée. Essuyez les sols carrelés avec de l’eau savonneuse. Une fois que vous avez terminé, passez la serpillière à l’eau chaude. Vous pouvez laisser le sol sécher à l’air libre, mais le sécher avec un chiffon ou une serviette propre enlèvera encore plus de saleté et évitera les taches d’eau.

Toutefois, il faut signaler que la facilité de l’entretien est une chose intimement liée à la qualité et au type de vos carreaux. Si vous n’avez APS encore fait appliquer un revêtement au sol dans vos pièces, nous vous conseillons d’opter pour du carrelage Porcelanosa.

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Vos sols en carreaux de céramique n’auront l’air aussi beaux que les joints qui les maintient ensemble. Les propriétaires peuvent louer des machines de nettoyage des joints dans les quincailleries qui utilisent de la vapeur chaude pour les nettoyer en profondeur. Si vous voulez une méthode de bricolage, voici ce que nous pouvons vous proposer.

Dans un sceau d’eau, ajoutez de l’eau de Javel en poudre selon les instructions sur la bouteille. Optez pour une eau de Javel efficace avec un composé chimique, qui soit non toxique et sans danger pour la couleur. Vous pouvez généralement le trouver dans l’allée de nettoyage de n’importe quelle épicerie ou quincaillerie.

Appliquez votre solution sur les lignes de joints avec un flacon pulvérisateur ou une brosse à récurer. Pour les joints très sales, vous pouvez utiliser les deux méthodes. Laissez la solution reposer sur les joints pendant au moins 30 minutes. Une fois que la solution d’eau de Javel a imprégné, utilisez une brosse en nylon rigide ou une vieille brosse à dents pour frotter les lignes de coulis. Frottez une petite zone de coulis à la fois et épongez l’eau sale avec une serviette au fur et à mesure. Une fois que toutes les lignes des joints sont propres, rincez la zone à l’eau douce et séchez-la avec un chiffon propre. Et voilà… Vous savez désormais comment nettoyer vos carreaux.