L’utilité d’une planche à découper

Une planche à découper fait partie des ustensiles qu’on doit trouver dans une cuisine. Elle est utilisée pour découper les divers aliments. Sur le marché, il en existe de différents modèles.

La planche à découper : un excellent ustensile de cuisine

Pour exécuter avec efficacité son travail de découpage en cuisine, il est indispensable de bien choisir ses ustensiles de cuisine. Il est nécessaire par exemple d’acheter une planche à découper poly. Ce dernier apporte plus de rapidité dans le découpage de viande et des légumes en cuisine. L’aspect de cet outil permet d’apporter une touche d’originalité à l’espace culinaire, quelle que soit la taille qu’on choisit. Il existe par exemple le modèle en inox passe-partout. C’est ce dernier qui est le plus apprécié. Il est très esthétique et a un style industriel. Il a également la qualité d’être résistant pour un usage intensif.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une planche à découper sur mesure. Ce dernier permet d’avoir un modèle qui peut répondre à ses besoins. Il faut noter que ce type d’ustensile offre une meilleure préparation des plats sur un espace de travail confortable pour les professionnels. En plus, ce dernier pourra découper rapidement les ingrédients. On peut donc associer en un seul meuble la table et le matériel de découpage. Cela apporte un gain d’espace considérable. Ce genre de meuble est adapté pour une cuisine à espace réduite.

Les types de planches à découper

On peut trouver de nombreux types de planches à découper. Il existe par exemple le modèle avec rigole. Ce modèle permet d’assurer une récupération parfaitement hygiénique du jus qu’on pourrait intégrer à la recette ou non. La présence d’une rigole garantit un espace de travail propre, à condition que les dimensions de la planche soient adaptées à l’aliment préparé. Puis, il existe les planches à découper billots qui sont surtout destinés pour les grosses découpes à savoir les viandes. Elles sont surtout appréciées par les bouchers.

En outre, on peut aussi citer les planches à découper pour hachoir berceuse. Une surface concave se trouve au centre de la planche, ce qui va faciliter le travail de découpe. Enfin, on peut trouver également les modèles avec tiroirs intégrés. Ces derniers permettent de récupérer les aliments découpés.

Les critères de choix d’une planche à découper

Si on décide d’acheter une planche à découper, il est nécessaire de considérer certains points. Les premiers concernent son design et ses couleurs. Dans le cas où on apprécie un style moderne et naturel, il faut privilégier les planches en bois nature. En revanche, les planches en marbre ou en ardoise sont idéales pour le look glamour. Si on les combine avec des accessoires en métal, on peut ajouter des accents nobles à la cuisine. Après, le second critère à prendre en compte est la forme de l’ustensile de cuisine. Sur le marché, il pourrait y avoir une planche à découper en carré, en rectangle et en rond. Chacune de ces formes est pratique. La forme rectangulaire est surtout destinée pour les aliments durs.