Tous les détails sur la profession d’artisan serrurier

Spécialisés dans la fabrication et la réparation de serrure, les serruriers sont des personnes qui exercent un métier englobant l’ouvrage métallique. Leurs prestations touchent, notamment la réalisation d’équipements d’habitation en métal, la pose de diverses installations de protection solaire, de vitrage ou agencements architecturaux. Ce travail requiert plusieurs qualités à acquérir tout au long de formations spécifiques.

Les qualifications requises pour le métier de serrurier paris

Le talent de serrurier paris 11 se découvre au cours d’un apprentissage qui peut commencer dès le collège. Une formation spécialisée peut se poursuivre après la classe de 3e, en vue de l’obtention successive de CAP serrurier-métallier, de brevet professionnel en serrurerie métallerie, d’un baccalauréat spécialisé en métallerie, puis d’un brevet des métiers d’art ferronnier. Une fois le bac en poche, l’apprenti étoffer ses connaissances par des études de technicien supérieur en France pour obtenir un BTS en ouvrage métallique ou en enveloppe du bâtiment. Si l’intéressé choisit d’arrêter ses études au niveau bac, il peut devenir dessinateur d’ouvrage métallique. Le métier de serrurier paris peut s’exercer via l’obtention d’un diplôme après deux ans d’étude après le bac.

Les prestations d’un professionnel de la serrure et construction métallique

Le travail d’un serrurier ne se limite pas qu’au façonnage des clés, des serrures et des gonds. Il intervient dans la fabrication métallique, la menuiserie, l’installation de systèmes de sécurité. Les artisans en France, notamment un serrurier paris 11, offrent leur prestation au sein de leur atelier ou au domicile des clients. Ces professionnels peuvent s’occuper de différents travaux, dont :

  • La construction métallique comme véranda, ossature et couverture en acier
  • La protection d’habitations telle que blindage, serrures et fermetures
  • La réalisation de rampes métalliques, escaliers et grilles de protection
  • L’optimisation des installations à système d’économie d’énergie
  • L’installation de vitrage et toitures
  • La fabrication d’ouvrages utilitaires, artistiques ou forgés

Les opportunités de l’emploi de serrurier

Grâce à une certaine polyvalence offerte par les études pour devenir serrurier paris, une personne peut facilement se faire recruter au sein de divers types d’entreprise. L’embauche peut s’effectuer par des gérants d’entreprise de sécurité, concessionnaire automobile, quincaillerie, secours et urgence. Les serruriers sont généralement bien payés et ont la possibilité d’explorer d’autres emplois, comme machiniste, armurier, technicien en installation ou en sécurité.

7 thoughts on “Tous les détails sur la profession d’artisan serrurier

  1. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d most certainly donate to this excellent blog! I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to new updates and will talk about this site with my Facebook group. Talk soon!|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.