Équipement boulangerie, les incontournables

Ouvrir une boulangerie est une orientation qui attire de plus en plus de particuliers. Qu’il s’agisse d’une reconversion après des années passées à travailler pour une entreprise. Ou qu’il soit question de diversification de placement ou un investissement plaisir. Mais, il faut aussi savoir que face à des offres existantes disposant déjà de notoriété chez les clients, il est primordial que votre enseigne puisse se démarquer de cette concurrence. Et ce, pour espérer séduire de la clientèle. Dans cette optique, l’agencement de l’espace de vente, la conception de la façade, la qualité des produits ou encore l’aménagement du laboratoire sont à soigner. Cependant, se doter des équipements nécessaires est aussi un point incontournable pour se lancer dans le domaine.

Quels matériels pour sa boulangerie ?

Sans les équipements adéquats, même le meilleur boulanger ne saura réussir des produits de qualité. Choisir le bon matériel pour la réalisation des produits et pour compléter l’agencement du laboratoire de boulangerie est une étape qui devra susciter une attention particulière.

1

Le premier élément est le four. Il est certainement l’élément clé du fournil puisqu’il va permettre de cuire tous les produits. Cependant, différents points sont à prendre en compte pour bien choisir le modèle adéquat. Faire le bon choix, c’est ainsi tenir compte de la surface de cuisson, de sa capacité, du mode de chauffage (chauffage direct ou indirect). Aussi, de l’automatisme dont l’appareil dispose. Mais également le type de produit à cuire. En effet, le choix d’un four à pain diffère de celui du four à pâtisserie.

Après le four, l’élément incontournable est le pétrin. Pour de bons produits, cet appareil tient une place fondamentale dans la réussite des pâtes. Que ce soit pour la fabrication de pizza, de viennoiseries, de pâtisseries et de pains. Il existe différents types de pétrins. À savoir, le pétrin à spirale, le pétrin à axe oblique et le pétrin à bras plongeant.

2

Afin que la boulangerie puisse tourner à plein régime, il sera également important d’acquérir une chambre ou une armoire de pousse. Ce type d’appareil va permettre d’accélérer la fermentation des pâtes. L’autre atout dont peut faire bénéficier ce type d’équipement est le fait de pouvoir contrôler la pousse de la levure en fonction des aléas du travail.

Puis, d’autres éléments sont tous aussi importants et nécessaires dans la boulangerie. Il y a entre autres le batteur-mélangeur, la trancheuse à pain, le réfrigérateur. Ainsi que la chambre froide, sans oublier le laminoir et autre accessoire incontournable pour la réalisation des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *